L’argument pour la rentabilité d’un bon contenu web n’est plus à faire. Qu’il s’agisse de:

  • Faire connaître votre marque
  • Renforcer (voir mieux contrôler) son image corporative
  • Attirer des clients potentiels/Accroître ses revenus
  • Fidéliser les clients existants
  • Améliorer l’expérience clients
  • Améliorer son service à la clientèle et/ou minimiser son coût
  • Mieux connaître sa clientèle
  • Attirer les meilleurs employés
  • Se faire remarquer des investisseurs potentiels
  • Accumuler du capital social

Votre contenu web contribuera significativement à l’atteinte de tous ces objectifs et d’autres, dans la mesure où il est bien géré.

Comme pour toute autre activité dans votre entreprise, plus les efforts déployés pour votre contenu web seront efficients plus votre retour sera important. Malheureusement, une majorité d’entreprises se limitent à la production de contenu sans trop se soucier de sa planification, ou d’en contrôler les résultats. Les cinq étapes qui suivent comptent parmi les bonnes pratiques à mettre en place dans votre organisation afin de s’assurer de maximiser les retours sur les efforts déployés pour votre contenu web.

 1 – Développer une stratégie de contenu

J’ai déjà élaboré sur la stratégie de contenu web dans un précédent billet alors je ne m’y attarderai pas trop. Il suffit ici de noter que si le contenu web n’est pas lié à la stratégie générale de l’entreprise et que les diverses tactiques ne sont pas coordonnées entre elles les résultats ne seront pas au rendez-vous. Le risque d’engendrer des coûts inutiles est également très élevé sans planification.

2 – Définir des objectifs de communication clairs

Pour chaque type de contenu web un, ou quelques, objectifs de communication doivent être définis. Non seulement vos objectifs vous aideront-ils à écrire un meilleur contenu mais ils sont également nécessaires afin de mesurer les résultats obtenus.

3 – Produire un contenu adapté et de qualité

Un contenu produit sur le web est littéralement une goutte dans un océan. Afin de se démarquer il est utile de traiter chaque pièce de contenu web comme un nouveau produit. On doit d’abord s’assurer que le contenu répond aux besoins/désirs de notre clientèle-cible. Cet énoncé suppose que l’on a déjà identifié notre clientèle-cible et ensuite qu’on a fait les efforts nécessaires pour connaître ses besoins en matière de contenu web, cela en fonction de nos objectifs. Cette maîtrise des besoins votre clientèle-cible influencera votre style rédactionnel, les mots utilisés, la mise en page de même que le choix du canal de communication numérique. Plus votre contenu web répondra étroitement aux besoins de vos lecteurs-cible, plus votre auditoire sera important et plus la probabilité d’atteindre vos objectifs sera grande.
On doit également produire un contenu de qualité. Ce qui implique un orthographe et une grammaire impeccables, de même qu’une structure de texte facilement compréhensible par vos lecteurs.

4 – Promouvoir son contenu

Promotion contenu web - Baker Marketing

Dans le cas où la concurrence pour l’attention de votre clientèle-cible est forte sur le web, produire un contenu adapté et de qualité n’est parfois pas suffisant. Si votre auditoire n’est pas à la hauteur de vos efforts il faudra alors prévoir un plan de promotion pour votre contenu web.
Une majorité de vos activités de promotion s’effectuera sur le web même, à partir de vos autres contenus, mais il ne faut pas négliger les tactiques de promotions classiques telles les médias écrits (revues, cartes d’affaires, etc.) ou visuels (ex. pub télé, panneaux d’affichage).

5 – Mesurer les résultats obtenus

Enfin, et il s’agit ici du parent pauvre de la production de contenu web, mesurer les résultats obtenus par nos différentes pièces de contenu est essentiel. La mesure de vos résultats permettra non seulement de connaître la rentabilité de votre contenu, mais également de déceler les types de contenus les plus performantes pour notre organisation.
Le web analytique devient de plus en plus accessible aux organisations de toute taille (voir ce billet de Techo Marketing). Même sans être un as de l’analytique, des connaissances de base sont souvent suffisantes afin de nous donner une idée de l’efficacité de nos divers contenus web.

La majorité de ces étapes font appel à des disciplines où l’apprentissage peut prendre des années. Il ne faut pas se décourager pour autant. Déjà, en respectant chacune de ces étapes, et en faisant de son mieux avec des connaissances de base permettra d’améliorer la rentabilité de votre contenu.