Ça vous arrive de réaliser qu’une série de rencontres, qui à première vue sont sans lien entre elles, ont un fil conducteur très concret? C’est ce qui m’est arrivé récemment.

Dans une période de 48 heures j’ai assisté à l’enregistrement d’un podcast[1], dont la thématique était la responsabilité sociale vs la rentabilité, ai rencontré un mentoré où nous avons discuté de l’avancement de son projet, et ai assisté à un meetup entrepreneurial où un conférencier parlait de la procrastination[2]. Ce n’est que quelques heures après que je me suis rendu compte que tous ces sujets avaient une même trame de fond; la motivation entrepreneuriale.

Nos valeurs comme source de motivation entrepreneuriale

Motivation entrepreneuriale - Baker Marketing Nous savons tous, en tant qu’entrepreneur ce que c’est que d’être motivé, et encore plus, de perdre notre motivation (ça nous arrive tous à l’occasion).  Ce qui nous échappe, pour la plupart d’entre nous, c’est d’où vient notre motivation. Quelles sont les sources qui l’alimentent?

Dans le cadre du podcast, l’animateur demande aux entrepreneurs ce qui les motive à agir de manière socialement responsable dans les situations où cela impacte leur profitabilité négativement. La réponse se résume aux valeurs fondamentales qui animent les entrepreneurs.

Il en ressort également que  leurs valeurs sont responsables, en majeure partie, de leur persévérance lorsque tout va mal ou lorsque leurs décisions sont attaquées de toute part.

Une constatation importante de la part des entrepreneurs est qu’il doit s’agir de LEURS valeurs et non celles que la société ‘’imposent’’ aux entrepreneurs.

Lorsqu’une entreprise adopte des valeurs bien vues socialement mais qui ne reflètent pas étroitement les valeurs des fondateurs (principaux gestionnaires) elle ne sera pas motivée à agir éthiquement (en accord avec ses valeurs) lorsque le coût sera trop élevé. Il en va de même, dans les grandes entreprises, lorsque ses employés ne partagent  pas les valeurs corporatives. L’expression utilisée par un des entrepreneurs lors du podcast illustre ceci très clairement. Il a dit ‘’À un moment donné, le miroir craque’’.

C’est alors qu’on voit apparaître des comportements d’entreprises totalement dissonants des messages véhiculés par celles-ci.

On a qu’à penser à ce qui se passe présentement avec, entre autres, les grandes sociétés pétrolières, de télécommunications ou pharmaceutiques.

 

L’objectif comme source de motivation entrepreneuriale

motivation entrepreneuriale - Baker Marketing Il n’y a en soit rien de mal à se fixer des objectifs pour se motiver. Ça fonctionne plus souvent qu’autrement.

Le problème survient lorsque l’atteinte de nos objectifs devient la principale, voir la seule, source de notre motivation.

L’adage qui dit La fin justifie les moyens met alors la scène pour des comportements non éthiques.

Afin d’atteindre notre objectif, nous sommes alors prêts à agir ‘’temporairement’’ à l’encontre de nos valeurs.

Le hic est que le chemin pour atteindre nos objectifs représente la quasi-totalité du temps passé au travail.

Nous en venons donc qu’à oublier nos valeurs afin de faire ce qu’il faut pour atteindre nos objectifs.

Je n’ai pas besoin de vous citer d’études, bien qu’il y en ait quelques unes, pour vous convaincre que d’agir à l’encontre de ses valeurs au quotidien est épuisant, voir drainant.  C’est aussi une très bonne recette pour s’assurer d’être malheureux (ou du moins peu satisfait de notre situation).

 

Les motivations entrepreneuriales intrinsèques vs extrinsèques

motivation entrepreneuriale - Baker Marketing Lors de ma rencontre avec mon mentoré, nous avons discuté de l’avancement de son projet, qui stagnait au moment de notre rencontre précédente. Ce dernier réalise que sa motivation initiale (faire beaucoup d’argent) n’était plus assez forte pour le faire avancer. De plus, il se présentait à lui de plus en plus de choix où le meilleur, afin d’atteindre son objectif, le rendait sérieusement inconfortable.

Il a donc cherché une autre source de motivation. Ce qu’il a trouvé en identifiant les valeurs sur lesquelles il veut que son projet repose. Elles ont été puisées à partir de ses propres valeurs. Cette prise de conscience lui a non seulement permis de reprendre son momentum entrepreneurial, mais elle a significativement changé le plan qu’il s’était fait pour atteindre ses objectifs (dont un reste faire beaucoup d’argent). Il réalise que la façon d’atteindre ses objectifs revêt une importance tout aussi grande, sinon plus, que l’atteinte de ses objectifs. Un quotidien plus agréable, où il se sent confortable avec ses décisions,  impacte positivement sa motivation.

Ce qu’il faut retenir est que les sources intrinsèques de motivation, telles nos valeurs fondamentales, assurent une motivation entrepreneuriale plus forte et plus pérenne que les sources extrinsèques, tels les objectifs, incitatifs ou valeurs qui ne sont pas les nôtres.

Les sources extrinsèques de motivation sont utiles et bénéfiques dans la mesure où ce ne sont pas les seules ou principales sources de motivation.

Dans la seconde partie de ce billet, nous examinerons de plus près l’identification de nos valeurs et leur impact sur la raison principale de l’échec entrepreneurial.

[1] L’épisode sera rendue public le 4 octobre sur le site www.lesderangeants.com

[2] Le conférencier est Mathias Durand de www.procastination.com pendant le meetup de Digital Entrepreneurs