Une majorité de services en ligne qui sont introduits par les municipalités, et qui s’adressent à la fois aux citoyens et aux PME, le sont simultanément ou introduits aux citoyens d’abord.
Dans la mesure où le service en ligne pour la PME est une version identique ou augmentée de la version pour les citoyens, il pourrait s’avérer plus judicieux d’introduire le nouveau service aux PME d’abord. Voici 3 raisons pourquoi.

Une meilleure rétroaction

Lors des dernières phases de test d’un service en ligne, on rend généralement l’application disponible à un nombre restreint d’usagers, dans leur environnement typique et on leur demande de nous transmettre leur rétroaction. Ceci permet non seulement de valider l’application (qui est généralement presqu’au point à ce moment) mais également les divers processus mis en place dans la municipalité pour soutenir le service.

Faire ces tests auprès des PME permet une quantité de rétroaction plus importante, car ces dernières utilisent généralement le service en ligne de façon plus intensive qu’un citoyen.

La qualité de rétroaction est aussi plus riche, car les PME utiliseront souvent un plus grand nombre de fonctionnalités du service que le citoyen.

Conserver le momentum du projet

Les PME adoptent les services en ligne plus rapidement que la population. Cela en raison de gains de productivité plus élevés que pour les citoyens. Ils demandent aussi moins d’efforts promotionnels que les citoyens pour atteindre les niveaux d’adoption recherchés. Ceci permet de conserver la lancée du projet et d’obtenir des résultats encourageants dès le lancement.

Limiter le risque

Les PME sont significativement moins susceptibles d’aller sur les médias sociaux pour dénoncer les problèmes du service en ligne que le sont les citoyens. Le risque à la réputation d’un projet, bien que généralement pas le plus important, a tout de même le potentiel de le faire dérailler et surtout d’embarrasser les élus.

De plus, si une faille majeure devait se déclarer suite au lancement officiel du service il est plus facile de gérer l’impact sur le groupe restreint que sont les PME.

D’autres raisons pourraient s’ajouter à cette liste, mais il s’agit là déjà de raisons suffisantes pour amorcer la réflexion quant à la séquence d’introduction d’un nouveau service en ligne.

TechnoMarketing fera relâche jusqu’à 19 août prochain. Bon été.
TechnoMarketing will be back on August 19. Have a great Summer.