Qu’est-ce que  la ville intelligente?

Vous n’êtes pas certain de ce qu’est une ville intelligente? Vous n’êtes pas seul. Bien qu’il s’agisse d’un concept qui existe depuis quelques décennies, sa mise en application de façon concertée est plutôt récente. De nombreuses villes utilisent ce concept comme plateforme de développement. Chacune définit la ville intelligente à sa façon.

Copenhague

Copenhague, que certains considèrent comme l’une des villes les plus ‘’intelligentes’ dans le monde, a opté pour une définition plus écologique du concept. La ville a mis en œuvre et soutenu de nombreux projets qui contribueront à l’objectif de la ville de devenir neutre en émission de carbone d’ici 2025. Un exemple est le projet de lampadaires LED ‘’intelligents’’. Ces lampadaires sont munis de capteurs qui leur permettent non seulement de ne s’allumer que lorsqu’un usager de la route arrive et s’éteindre ensuite, mais aussi de transmettre un grand nombre de données environnementales. Ces données permettent à l’administration de Copenhague de réagir à des situations problématiques existantes ou potentielles.

Québec

La ville de Québec est en cours de définir ce que sera sa conception de la ville intelligente. On y voit présentement des projets pour accroître l’accès aux technologies web des citoyens, pour faciliter l’accessibilité à l’information, via le projet de données ouvertes et d’autres projets disparates tel le coffre-fort virtuel. Ce dernier projet n’avait probablement pas comme objectif de contribuer à la ville intelligente initialement, mais s’y insère très bien.

Montréal

Suite à la création du Bureau de la ville intelligente et numérique en mars 2014, Montréal a identifié quatre axes de développement. On y voit des préoccupations de connexion technologique, d’accès aux données et d’effet de levier en stimulant des projets par les citoyens, entreprises et organismes du territoire. Le cadre de développement, pour le moment, repose sur des préoccupations de transparence dans la gestion municipale(1) et de stimulation des activités économiques.

Les quatre éléments de la définition d’une ville intelligente

L’infrastructure technologique

On inclut ici tout ce qui est réseaus de transmission, infrastructures de stockage des données et capteurs d’information. Certains incluront ici les applications nécessaires à la gestion de cette infrastructure, d’autres l’associeront plutôt au second élément.

La couche applicative

L’application permet aux humains d’utiliser les données à des fins précises, de gérer les infrastructures technologiques et de communiquer entre eux.

Ville intelligente - définition

Source: Baker Marketing

L’humain

Pris dans son sens social. L’humain qui s’informe, qui réagit, qui gère, qui crée, qui interagit et qui se mobilise. L’humain qui peut agir seul, sous forme d’organisme social, d’administration ou d’entreprise.

Le cadre de développement

Le quatrième élément de la définition, le cadre de développement de la ville intelligente est la courroie de transmission, l’élément qui donne tout son sens à la définition. Cet élément est celui où chaque municipalité détermine les axes de développement qui seront priorisés. Cela en fonction des réalités et préoccupations du moment.

On peut donc concevoir que la définition de la ville intelligente sera non seulement différente d’une municipalité à l’autre, en raison d’un mix différent des quatre éléments, mais également évolutive dans le temps dans une même ville en fonction des préoccupations socio-économiques et politiques du moment.

Le prochain billet de cette série traitera de l’engagement du citoyen dans la ville intelligente.

(1) La Commission Charbonneau joue un rôle important dans le désir des municipalités québécoises de démontrer des efforts de transparence dans leur gestion.