Suite aux trois billets précédents de Techno Marketing portant sur la créativité et l’innovation, les bonnes idées et les assassins de la créativité, je vous propose maintenant de mettre en œuvre 10 actions afin de favoriser l’innovation dans votre entreprise. Ces actions découlent du contenu des 3 précédents billets.
1 – Changez les idées
Carburez les cerveaux dans votre entreprise en prenant les actions suivantes:
- Créez une bibliothèque virtuelle
- Facilitez les abonnements aux bibliothèques en ligne et aux revues
- Encouragez les formations de pointes
- Invitez des conférenciers qui véhiculent de nouvelles idées
- Favorisez les groupes de discussions informels
Offrez des lieux de travail diversifiés
- Rendez disponibles des espaces de travail alternatifs où un employé peut changer d’environnement lorsqu’il/elle doit faire appel à sa créativité
- Facilitez la création d’équipes de travail instantanées en installant des tables hautes, par exemple, autour desquelles , des équipes peuvent se réunir debout
2 – Donnez du temps
L’innovation, comme on l’a vu, demande beaucoup d’efforts. Ces efforts prennent du temps, qui parfois se mesurent en années et non en mois. Les entreprises qui mettent en œuvre des programmes d’innovations, des incubateurs ou des colonies entrepreneuriales, où une partie du temps de travail peut être alloué à l’innovation, doivent donc être patientes avant de voir des résultats concrets.
3- Enseignez comment mesurer le progrès
Il faut certes être patient pour voir des idées se transformer en innovation mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut tolérer le piétinement. Afin que vous et votre équipe puissiez reconnaître le progrès (ou la stagnation) d’une idée, il est nécessaire d’identifier les données qui permettront de mesurer le progrès, connaître les méthodes pour recueillir ces données ainsi que savoir comment les interpréter. L’approche Lean Startup peut aider ici en offrant un cadre méthodologique ainsi que des idées d’outils qui permettent de mesurer le progrès d’une idée.
4 – Exigez des comptes
L’innovation demande de gros efforts sur de longues périodes. Il est tout à fait normal qu’un essoufflement et/ou une baisse de motivation survienne en cours de route. C’est pourquoi un suivi régulier des projets, sans être harcelant bien sûr, est bénéfique. Lorsqu’un projet stagne, des ressources additionnelles peuvent alors être mises à la disposition des individus ou équipes, afin de les aider à surmonter un obstacle. Lors des rencontres d’évaluation l’individu, ou l’équipe, devrait aussi présenter les objectifs que le projet doit atteindre pour la prochaine période d’évaluation.
5 – Limitez les règles au minimum
La conformité, nous l’avons vu, est l’un des plus mortel assassin de la créativité. Les milieux où pullulent les règles, code de ci ou de cela, obligent un taux de conformité plus élevé. Il est préférable, afin de ne pas nuire à l’innovation, d’émettre des cadres réglementaires plutôt qu’une série de règles. Encore là, mieux vaut les garder au minimum. Assurez-vous que les raisons d’être et les objectifs du cadre sont compris et acceptés de tous. Gérez les exceptions lorsqu’elles se présenteront.
6 – Encouragez les erreurs
Vous avez bien lu. Je vous suggère d’encourager les erreurs. Je fais référence ici au type d’erreurs nécessaire à l’innovation. Celles où une action est prise sans que toutes les informations soient connues au préalable et qui ne donne aucun résultat probant. Ce type d’erreur génère non seulement l’apprentissage mais permet également à une mauvaise idée de progresser vers une bonne idée génératrice d’innovation.
7 – Enseignez la critique utile
Si la critique inutile, celle qui n’est pas basée sur des données vérifiables, tue la créativité, la critique utile, basée sur des faits, permet d’apprendre et de faire avancer une idée plus rapidement. Il est donc important que tous concernés sachent différencier une bonne d’une mauvaise critique. Cette connaissance permet aux innovateurs non seulement de protéger leur créativité, en ignorant les critiques inutiles, mais elle favorise également la critique utile.
8- Favorisez l’action
Seule l’action génère l’innovation. La réflexion et la discussion contribuent à la créativité mais en trop grande quantité, elles handicapent l’innovation. Il est donc important que l’environnent de travail élève l’action au-dessus de la discussion. Pour ce faire:
- Encouragez vos employés à prouver empiriquement la supériorité d’une idée lorsque confrontée à une autre en facilitant des mini-tests de marché ou en encourageant la fabrication de prototypes.
- Facilitez l’accès à des laboratoires physiques et virtuels dotés d’outils et de ressources permettant la création de prototypes, projets pilotes et/ou de tester rapidement certaines idées.
9 – Encouragez les contacts clients
Un grand nombre d’entreprises limitent l’accès client au personnel des ventes, de soutient ou de services. Il s’agit d’une grave erreur si vous désirez favoriser l’innovation (et bien répondre aux besoins de vos clients). Toute personne qui a une idée novatrice pour mieux répondre aux besoins de votre clientèle, devrait avoir comme premier réflexe d’aller la valider auprès des clients. Si cette idée vous fait frémir, à titre de gestionnaire, il faudrait sérieusement vous pencher sur les raisons et prendre action afin de rectifier la situation. En cette ère où les médias sociaux sont omniprésents, chaque employé, peut importe son rôle dans l’entreprise, peut se transformer instantanément en porte-parole de votre organisation.
10- Hissez vos champions sur un podium
Finalement, mettez en place des mesures qui permettent non seulement d’identifier vos champions de l’innovation, mais également de les reconnaître. Cela aura pour effet de:
- Motiver vos innovateurs à récidiver
- Émettre un message clair que l’innovation est désirée
- Rendre les champions plus accessibles à ceux qui ont de bonnes idées mais pas le tempérament ou la motivation pour les transformer en innovations.
Voici qui complète cette liste d’astuces ainsi que cette série sur la créativité et l’innovation. Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à lire les trois billets précédents sur la créativité et l’innovation, les bonnes idées et les assassins de la créativité. Ajoutez à ces astuces vos propres idées sur comment encourager la créativité et l’innovation dans votre entreprise.