Au cours des dernières années on assiste à une explosion du nombre d’incubateurs et d’accélérateurs au Québec.

Ces organismes sont soit paragouvernementaux, des OBNL, associés à des institutions d’enseignements, à des sociétés de capital de risque ou autonomes.

Une majorité de nos startups au Québec passe par ces organismes à un moment où un autre de leur développement.

Les programmes d’incubateurs et d’accélérateurs

Incubateur - Innovation - Lean StartupAccélérateur - Innovation - Lean Startup

L’objectif principal pour la quasi-totalité des incubateurs, est d’aider à créer des entreprises et organisations pérennes.

L’approche utilisée par les incubateurs au Québec se ressemble, même si le contenu offert diffère significativement d’un incubateur à l’autre.

On offre généralement aux startups  une version (très) abrégée et intensive des formations traditionnelles qu’on retrouve dans les écoles de gestion. Soit: le plan d’affaires, l’étude de marché, les états financiers, ventes, aspects légaux de l’entreprise, propriété intellectuelle, les RH, etc.

Le hic, c’est qu’une startup n’est pas une entreprise, ni même une mini-version de celle-ci.

C’est une entité complètement différente qui demande une approche de gestion et de planification adaptée à sa réalité.

La formation tourne autour du démarrage mais ne l’adresse pas directement.

Les accélérateurs ont par contre des approches plus diversifiées.  Ils sont souvent spécialisés dans des secteurs en particulier.

Plusieurs n’offrent que du coaching et de l’introduction à des clients et/ou investisseurs potentiels.  Dans ce dernier cas, nombreux accélérateurs sont la propriété de fonds de capitaux de risque.  L’accélérateur devient alors ni plus ni moins qu’une pépinière des projets dans lesquels investir et un moyen de garder un œil sur leur investissement.

Les projets qui se présentent aux accélérateurs ont souvent des modèles d’affaires déficients. La clientèle est peu ou mal ciblée, les besoins des clients inconnus ou mal compris, la connaissance de l’écosystème déficiente ou carrément absente.

Cette réalité fait en sorte que les accélérateurs ont beaucoup de mal à accélérer de tels projets et qu’ils doivent souvent retourner leurs clients à leurs devoirs ou les incuber avant d’entreprendre la phase d’accélération.

L’approche Lean Startup

Lean Startup - Baker Marketing

Le Lean Startup est une approche de gestion entrepreneuriale conçue spécifiquement pour la phase de démarrage.

On la décrit souvent comme l’approche scientifique appliquée à la startup.

Tout comme dans la démarche scientifique on ne prend pas pour acquis que nos hypothèses de départ (dans notre modèle d’affaires) sont exactes.  On les teste, par le biais d’expériences, pour les valider et si on se trompe on s’ajuste et on recommence avec d’autres hypothèses et ce jusqu’à ce qu’on trouve la formule pour accomplir notre mission.

On fait ces expériences à répétition sur toutes les hypothèses les plus risquées jusqu’à ce qu’on en arrive avec un modèle d’affaires où l’entrepreneur (ou ses investisseurs) est à l’aise avec le niveau de risque restant.

Tout comme dans l’approche scientifique les expériences doivent se faire de façon rigoureuse. On collecte de la donnée et on apprend de cette information.

Les bénéfices d’utiliser l’approche Lean Startup

Lean Startup - incubateurs - accélérateurs - innovation

Bénéfices pour les entrepreneurs

  • L’approche sert, entre autre, à réduire les risques inhérents aux startups. Principalement  ceux associés à la commercialisation.
  • Elle sert également à identifier rapidement les idées d’affaires qui ne fonctionneront pas. Ce qui évite de gaspiller temps, argent et autres ressources sur un projet voué à l’échec.
  • L’approche Lean Startup est d’abord et avant tout pratique. Elle force l’entrepreneur à observer, écouter, échanger et comprendre les acteurs de son écosystème d’affaires afin de répondre à leurs besoins.
  • Exigeante, l’approche Lean Startup force l’entrepreneur à garder un bon rythme dans le développement de son projet ce qui réduit le risque de perte de momentum et d’abandon.
  • Elle permet à l’entrepreneur d’apprendre à utiliser des outils de gestion et de planification performants qui contribueront à rendre son entreprise/organisation agile.
  • Elle permet d’implanter graduellement un système d’informations provenant de l’écosystème d’affaires et d’apprendre à interpréter et utiliser ces données dans les décisions de gestion au quotidien. Cela assure que l’entreprise reste pertinente et réagisse rapidement aux changements dans son environnement.
  • L’approche Lean Startup intègre le développement de la clientèle et la vente très rapidement (vs l’approche traditionnelle) dans le processus de démarrage. Les ventes se concluent avant même que le produit soit terminé.  Ce qui à son tour:
    • Encourage/motive l’entrepreneur
    • Accroît la crédibilité du projet entrepreneurial
    • Contribue au financement du démarrage
  • Finalement, la mise en application de l’approche Lean Startup, dès le début du processus de démarrage, contribue fortement à créer une culture d’innovation dans l’entreprise. Une culture où il est non seulement permis de se tromper mais une où des processus sont mis en place pour capter le savoir qui émane des erreurs.

Une culture où la compréhension des besoins des clients, de même que ceux des autres acteurs de l’écosystème de l’entreprise, est le focus.

Bénéfices du Lean Startup pour les incubateurs et accélérateurs

L’utilisation de l’approche Lean Startup par l’incubateur/accélérateur avec ses clients apporte de nombreux avantages qui non seulement contribuent à mieux atteindre sa mission mais aussi d’être plus rentable.

L’utilisation de l’approche Lean Startup avec ses clients permet à l’incubateur/accélérateur:

  • D’offrir un cadre structurel permettant à l’entrepreneur de maintenir son momentum
  • D’inculquer le réflexe à l’entrepreneur d’aller voir ses clients potentiels dès le tout début de son processus de démarrage et par la suite.
  • D’aider l’entrepreneur à non seulement bien écouter ses clients potentiels mais aussi d’interpréter les données recueillis par ce dernier lors de ses échanges avec les acteurs de l’écosystème de son entreprise.
  • D’identifier rapidement les entrepreneurs qui n’ont pas la discipline/motivation nécessaire pour démarrer une entreprise.
  • De mesurer empiriquement (en $) la croissance de la valeur des startups dans leur giron.
  • De mesurer un coefficient de risque associé à chaque startup à un moment donné.
  • D’identifier rapidement toute dissension majeure dans l’équipe entrepreneuriale. Cela en raison de rencontres avec des clients potentiels et de la cadence imposée afin de trouver le bon modèle d’affaires.
  • D’apporter une contribution réelle pour aider leurs clients à s’insérer dans l’écosystème d’affaires local
  • D’accroître significativement leur taux de création d’entreprises pérennes.

L’implantation de l’approche Lean Startup dans l’accélérateur physique ADI

ADI - Lean Startup - incubateurs - Quebec

Examinons maintenant un cas pratique d’implantation de l’approche Lean Startup dans un accélérateur québécois.

ADI est un accélérateur physique de la région de Montréal. En 2016 ses co-fondateurs, Christian Beaubien et Stéphane Rousseau, ont décidé d’implanter l’approche Lean Startup et de l’utiliser auprès de leurs clients.

 

ADI a décidé d’utiliser l’approche Lean Startup après avoir observé qu’une majorité de leurs clients arrivaient avec des produits bien définis au niveau technique mais dont la valeur ajoutée (pour les clients) était basée uniquement sur les présomptions des entrepreneurs. Très peu d’entre eux avaient pris la peine d’observer ou discuter avec leurs clients potentiels avant la phase du design du produit. Certains ne savaient pas non plus qui seraient leurs clients au juste ou quel était leur modèle d’affaires.

 

Lorsque les prototypes étaient complétés les entrepreneurs ne trouvaient, plus souvent qu’autrement, pas de preneurs pour leur création. Ils abandonnaient alors leur projet ou reprenaient le processus à zéro, retournaient chercher du feedback de leur marché, ajustaient ou recommençaient totalement le design de leur produit.

Cette approche traditionnelle générait un énorme gaspillage de ressources.

Cette constatation a mené Christian et Stéphane, qui possédaient déjà de bonnes bases avec l’approche de production lean, à se former d’avantage sur l’approche Lean Startup en lisant sur le sujet et en assistant régulièrement aux ateliers du Cercle Lean Startup de Montréal.

Ils ont ainsi développé leur propre version de l’approche qu’ils nomment Design for Feedback.

 

Cette approche, qu’ils continuent de perfectionner, a donné un nouvel envol à ADI et d’excellents résultats pour leurs clients.

 

 

Si vous êtes entrepreneur, je vous invite donc à trouver les incubateurs qui utilisent l’approche Lean Startup dans votre région.  Il faudra quelques efforts pour les trouver puisqu’il n’y en a encore que très peu au Québec.

De plus, lorsque vous en trouverez un assurez-vous que les coachs Lean Startup, œuvrant dans l’incubateur ou l’accélérateur, ont une expérience pratique avec l’approche.[1]

À Montréal, autre qu’ADI, les universités McGill (programme Lean Launch Pad) et Concordia (District 3) ainsi que les Founder’s Institute utilisent l’approche Lean Startup dans leur incubateur.

À Sherbrooke, le programme d’incubation de Pro Gestion Estrie utilise également l’approche Lean Startup.

Si vous êtes un incubateur ou accélérateur et désirez former votre équipe sur l’utilisation de l’approche Lean Startup, contactez Baker Marketing. Il nous fera plaisir de vous présenter notre programme de formation pour les incubateurs/accélérateur ou d’en créer un spécialement pour vous.

[1] Un bon coach Lean Startup aura nécessairement de l’expérience pratique avec l’approche. Lire le livre et visionner quelques vidéos ne font pas d’un individu un coach Lean Startup pas plus que seule une formation théorique ferait d’un individu un coach sportif.