Il était une fois, l’histoire de M. Côté, un entrepreneur. Il bossait jour et nuit afin de construire son entreprise. Il y avait tellement à faire et si peu de ressources pour tout faire que plusieurs feux y avaient pris naissance.
Lui, et ses quelques collègues, s’affairaient donc à contenir les feux existants et les nouveaux qui s’allumaient ça et là. Les bons jours, ils réussissaient même à en éteindre quelques uns.
Au cours des rares occasions où M. Côté relevait la tête de son travail, cela arrivait principalement lors des rencontres mensuelles avec son comptable, il ne reconnaissait plus l’environnement dans lequel il avait démarré son entreprise. Ça l’inquiétait un peu mais tant que son comptable lui disait que tout allait bien il retournait combattre ses feux.
Un jour, le comptable de M. Côté lui dit, d’un ton plus sérieux qu’à son habitude, que son entreprise n’avançait pas aussi vite que celle de ses principaux compétiteurs. Encore pire, les revenus n’augmentaient plus aussi rapidement qu’à pareille date l’an dernier.
En bon chef d’entreprise, M. Côté décide d’agir. Il regarde d’abord du côté de ses compétiteurs. Il se rend compte qu’ils ont tous de beaux sites web et sont présents sur les médias sociaux. Son entreprise a bien un site web, créé il y a environ 4 ans, mais il s’avoue ne plus y avoir retouché depuis.
Qu’à cela ne tienne! Il demande des références à ses bons amis entrepreneurs et embauche les meilleurs consultants en marketing web qui, jour et nuit s’affairent à lui construire le plus beau site web, une superbe page Facebook et un profil LinkedIn du tonnerre. Les consultants lui suggèrent en extra des contrats d’entretien, des campagnes Facebook et de garder à jour le profil LinkedIn de son entreprise. Cela commence à coûter très cher. Si bien qu’un jour son comptable lui dit que son budget marketing pour l’année est épuisé. Aie! Nous ne sommes qu’en avril. M. Côté est confiant, ses nouveaux outils marketing feront augmenter ses ventes et il comblera le déficit en un rien de temps.
Mai arrive, puis juin…le comptable est de plus en plus sérieux. L’été est tranquille, c’est normal, c’est toujours tranquille l’été. L’automne arrive et le comptable annonce à M. Côté, qu’à moins d’un miracle du côté des ventes, qu’il déclarera, pour la première fois depuis qu’il a démarré son entreprise, une perte pour l’année.

STOP! STOP! STOP! Je n’ai vraiment pas envie d’une histoire triste aujourd’hui. Et vous? Réécrivons donc notre fable pour qu’elle ait une fin heureuse.

Il était une fois…..

Blablabla et blablabla jusqu’à En bon chef d’entreprise. OK, on change l’histoire à partir d’ici.

Stratégie marketing - Éteindre les feux

En bon chef d’entreprise, M. Côté décide d’agir. Il se remémore son inconfort à ne plus reconnaître son environnement lorsqu’il relève la tête. Il se dit que cela fait trop longtemps qu’il n’a pas fait le tour de son industrie, de ses compétiteurs et, pire encore, de ses clients. Ouf! Par où commencer? Il y a tant d’information. Laquelle est pertinente? Quand fera-t-il tout cela se demande-t-il le boyau d’arrosage dirigé vers un feu qui menace de s’étendre.
Qu’à cela ne tienne! Il sait qu’il doit agir. Il demande des références à ses bons amis entrepreneurs. Ceux-ci lui recommandent fortement des consultants avec une formation pertinente en marketing et au moins une dizaine d’années d’expérience. Ils connaîtront toutes les sources d’informations et sauront retenir que les plus pertinentes pour répondre à ses besoins. Il s’exécute et les consultants marketing lui brossent un portrait de son environnement d’affaires. Ces derniers travaillent jour et nuit et lui présentent rapidement des informations de marché pertinentes qui permettent à M. Côté de comprendre pourquoi ses ventes ont déclinées depuis quelques mois.
Il voit dans ce rapport une tendance importante qui se dessine dans son industrie sur laquelle il doit nécessairement se positionner sans quoi il risque de perdre tous ses clients.
Il remarque, entre autre, que ses principaux compétiteurs ont une stratégie de prix assez similaire entre eux, mais très différente de la sienne, résultant en un prix moyen plus élevé que le sien.
Finalement, il constate que les besoins de ses clients ont beaucoup évolués. En partie en raison de ce qu’offre ses compétiteurs mais aussi parce que leur propre industrie, dans laquelle ils évoluent, se transforme rapidement.
M. Côté partage cette information avec ses employés et tous contribuent à élaborer un plan d’action pour redresser le parcours de l’entreprise. Dans ce plan on retrouve, entre autre, la nécessité de refaire le site web de l’entreprise afin d’atteindre plusieurs objectifs qui, jumelés à des activités du plan, permettront l’augmentation des ventes.
Très rapidement après la mise en action du plan, les ventes reprennent. Le comptable perd son ton sérieux. Il annonce à M. Côté qu’il devra allouer plus de fonds à son budget marketing pour terminer l’année mais que l’augmentation des revenus fera en sorte que les profits ne seront non seulement pas affectés mais qu’ils augmenteront. Tout est bien qui finit bien, sauf pour les vacances estivales de M. Côté. Elles ont été annulées en raison d’un surplus de travail.

La morale de cette histoire, on me dit qu’il faut absolument une morale lorsqu’on rédige une fable, la morale de cette histoire est donc:

On peut dépenser une fortune pour un site web et autres outils marketing mais si on n’a aucune stratégie marketing d’entreprise (à ne pas confondre avec une stratégie marketing numérique), pour nous dire de quels outils on a besoin et comment s’en servir, ils seront inutiles et l’argent dépensé pour les acquérir gaspillé.

Alors, quelle est votre stratégie marketing?